© 2020 by MTB Aventures. All Rights Reserved

NRT: F-052689-Y    Reg nº:923058M

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Tour de la Vanoise

France - Alpes

Le tour des glaciers de la Vanoise

6 jours / 5 nuits en refuges gardé et hôtel/ 5 jours de randonnées

 

 

Partez à la découverte du Parc national de la Vanoise et ses glaciers, sur un itinéraire de 5 jours de randonnée pour faire le tour du massif. Vous passerez aux pieds de La Grande Casse 3855m, le plus haut sommet du massif, sous le Dôme de Chasseforet et ses glaciers, le tout en refuges gardés, le sac léger !

Un magnifique trek alpin !

 

Programme :

 

Jour 1:

Départ à 8h00 d’Andorre en direction des Alpes et de la Tarentaise, arrivée en fin d’après-midi à Pralognan-la-Vanoise

Repas du soir et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 :

Départ de la randonnée, nous montons par la combe de Pariettes pour atteindre le Mont Bochor à 2022m et sa table d’orientation. Par un chemin en balcon, nous rejoignions le vallon de la Glière. Traversée du lac des vaches, et nous arrivons au Col de la Vanoise à 2517m

D+ : 1100m 

Temps +/- 6 heures

 

Jour 3:

Nous quittons le col de la Vanoise entre la Pointe de la Réchasse et la Grande Casse, pour rejoindre la Vallon de la Leisse, nous suivrons à mi pente, le GR 5 pour arriver au refuge de l’Arpont., cette journée, relativement longue en distance est peu éprouvante, les dénivelles étant modestes, elle permet de profiter pleinement du paysage des glaciers surplombant le chemin et d’observer la faune (Bouquetins et autres Marmottes)

D+ : 300m ; D- : 450m

Temps : +/- 6 heures

 

Jour 4:

Toujours peu de dénivelé sur cet itinéraire en balcon, nous rejoignons les lacs barrage au-dessus d’Aussois, par de nombreux alpages avec leurs chalets, ou certains perpétuent la tradition pastorale. Dominant les lacs de Plan d’Aval et Plan d’Amont, notre refuge nous attend avec une vue imprenable sur les sommets frontaliers avec l’Italie.

D+ : 650m D- : 725m

Temps : +/- 7 heures

 

Jour 5:

Montée matinale vers le col d’Aussois pour y déjeuner, la montée par le vallon de St Benoit, nous laisse rêveur ! Le ruisseau décrit des méandres entourés des plus hauts sommets et de leurs glaciers. Passé le refuge de la dent Parrachée, le sentier commence à monter ! Col d’Aussois, la vue est saisisante, et s’il nous reste des forces, il ne reste qu’une petite centaine de mètres pour atteindre la pointe de l’Observatoire à 3012m

Nous descendons par le vallon du Rossoir et Ritort pour atteindre le refuge du Roc de la Pêche pour notre dernière nuit alpine

D+ : 750m D- : 1100m

Temps : +/- 7 heures

 

Jour 6 :

Nous quittons le refuge en début de matinée pour finir la descente vers Pralognan-la-Vanoise pour y récupérer le véhicule.

Retours vers Andorre ou votre destination.

D- : 460m

Temps : 2 heures

 

Itinéraire du séjour

 

 

 

 

Conditions générales

 

Itinéraires:

Les itinéraires sont donnés à titre indicatifs. Ils peuvent être à tout moment, modifié ou changer en fonction du niveau des participants, conditions atmosphériques, enneigement et tout simplement par sécurité.

 

Niveau :

Entre 6 et 8 heures de marches (pauses comprises) pour des dénivelés de 400 à 1000 mètres suivant le niveau du groupe.

 

Encadrement :

Par un accompagnateur en montagne diplômé connaissant parfaitement le pays et son histoire.

 

L’hébergement :

1 nuit en hotel 2 étoiles; 4 nuits en refuges gardés

 

Le port des bagages :

Vous êtes en itinérance, de ce fait, vous transportez vos affaires pour le séjour dans votre sac à dos.

Une liste du matériel à emporter vous sera remise lors de votre inscription.

 

La Nourriture et l’eau :

Tous les matin, sauf le 1er jour (repas sur aire d'autoroute à vos frais), votre panier repas vous sera fourni pour la journée.

Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge avant de partir.

. Ne buvez pas l’eau des sources ou ruisseau, elle est impropre à la consommation.

 

Les dîners et petits déjeuners :

Le diner du jour 1 et le petit déjeuner du jour 2 sont pris à l'hôtel, ensuite en refuge. Les repas sont généralement copieux et sont constitués d'une soupe, d'un plat principal de fromage plus dessert. Les petit déjeuner sont plus souvent composé de pain, confiture et parfois de charcuterie.

 

Nombre de randonneurs par séjour:

Départ assuré à partir de 6 participants, maximum 12 randonneurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce séjour comprend :

5 journées de randonnées.

L’encadrement par un accompagnateur en montagne.

Logement en hôtel 2 étoiles le 1er soir et en refuges gardés.

Séjour en pension complète à compter du repas du soir du 1er jour au déjeuner du 6ème jour

Pique-nique fourni par le refuge

 

Il ne comprend pas : Le repas de midi du 1er et du 6éme  jour à midi (Aire d'autoroute), les assurances, les dépenses à caractère personnel (boissons, etc…), les douches chaudes dans les refuges. En sont également exclus le transport pour se rendre au point de rendez-vous. En outre, les suppléments dus à une modification importante du programme sont à la charge du client dont l’accord préalable aura, bien entendu, été sollicité.

Dates et tarifs

Juillet / Aout

 

635€ / pers.