© 2020 by MTB Aventures. All Rights Reserved

NRT: F-052689-Y    Reg nº:923058M

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Trek dans les Encantats

Espagne - Pyrénées

Les "Carros de Foc"  ou le grand tour des  Encantats

6 jours / 5 nuits en refuges gardés / 6 jours de randonnées

 

 

Découvrez le célèbre chemin des "Carros de foc" ou chariots de feu! Le trek relie tous les refuges du parc National d’Aiguestortes / Encantats.De lac en lac dans un cadre enchanteur, Nous découvrirons le cirque de Colomers, le très redouté col de Contraix, Les aiguilles de Dellui, Le magnifique refuge de Maria Blanch entouré par le lac, les aiguilles jumelles des Encantats au bord du lac de St Maurici. Le tout en refuges gardés.

 

Programme :

 

Jour 1:

Nous nous retrouvons devant l’office de tourisme de Vielha en début de matinée. Nous nous dirigeons vers notre point de départ aux bains de Tredos, où nous laissons nos véhicules. Nous montons tranquillement, vers le cirque de Colomers et le port des Caldes à 2568m, avant de redescendre vers le refuge Ventosa Clavell au milieu d'inombrables lacs.

D+: 800m ; D-: 350m; +/- 5 heures de marche.

 

Jour 2 :

Nous attaquons la grosse difficulté de ce séjour, le Col de Contraix: Cette traversée tant redoutée est en fait une magnifique randonnée dans un univers très minéral la montée au col s’effectue dans un éboulis rocheux où une sente bien marquée nous fait gagné rapidement de l’altitude pour gagner le col. Du col nous descendons vers l’étang du même nom et ensuite vers le refuge de l’Estany Llong. Depuis le  col, il est possible de monter au sommet du Pic de Contraix à 2957m.

D+ : 746m ; D- : 967m; +/- 7 heures de marche.

 

Jour 3:

Nous montons par un sentiers en balcons pour y découvrir les lacs et les aiguilles de Dellui. Passage en col (2576 m), montée facultative (en fonction des conditions) au pic de Dellui  où nous avons unpanorama sur l'Aneto et les Posets, puis descente jusqu'au refuge de Colomina (2403 m) par d'immenses lacs.

D+ : 882m ; D- : 474m; +/- 6 heures de marche.

Jour 4:

La plus petite étape de ce trek!, mais pas pour autant la moins attrayante. Nous nous dirigeons vers le col de Saburo à 2668m, en suivant une multitude de lacs. Du col, nous descendons vers le bucolique refuge J.M. Blanc entour par l'estany de Peguera.

D+ : 450m; D- : 550m; +/- 5 heures de marche.

Jour 5:

Montée jusqu'au col de Monestero dans un cadre de haute montagne, par une descente dans un paysage sauvage, nous arrivons aux pied des aiguilles dominant le lac de Sant Maurici : les ENCANTATS! Au bord du lac de Sant Maurici, dans l'épaisse forêt qui l'entoure, nous aurons peut-être la chance d'y apercevoir un des cervidé qui la peuple. Ensuite, montée au lac et refuge d'Amitges, suspendu en balcon au-dessus de la vallée et face aux aiguilles des Encantats. Nuit au refuge d'Amitges (2380 m).

D+ : 800m; D- : 800m; +/- 6 heures de marche.

Jour 6 :

Montée matinale au Port de Ratera pour revenir dans le cirque de Colomers et sa multitude de lacs. Nous suivrons les étangs Obago et Long avant de redescendre vers les Bains de Tredos où nous attendent nos voitures.

Fin de la Randonnée.

D+ : 250m; D- : 850m; +/- 6 heures de marche

 

Itinéraire du séjour

 

 

 

 

Conditions générales

 

Itinéraires:

Les itinéraires sont donnés à titre indicatifs. Ils peuvent être à tout moment, modifié ou changer en fonction du niveau des participants, conditions atmosphériques, enneigement et tout simplement par sécurité.

 

Niveau :

Entre 6 et 7 heures de marche (pauses comprises) pour des dénivelés de 400 à 1000 mètres suivant le niveau du groupe.

 

Encadrement :

Par un accompagnateur en montagne diplômé connaissant parfaitement le pays et son histoire.

 

L’hébergement :

5 nuits en refuges gardés

 

Le port des bagages :

Vous êtes en itinérance, de ce fait, vous transportez vos affaires pour le séjour dans votre sac à dos.

Une liste du matériel à emporter vous sera remise lors de votre inscription.

 

La Nourriture et l’eau :

Tous les matin, sauf le 1er jour, votre panier repas vous sera fourni pour la journée.

Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin au refuge avant de partir.

. Ne buvez pas l’eau des sources ou ruisseau, elle est impropre à la consommation.

 

Les dîners et petits déjeuners :

Le petit déjeuner et le diner sont pris à l'hotel, Ils sont copieux. Il s’agit, le plus souvent, de repas typiques espagnols, composés d’une entrée, un plat de résistance (viande ou poisson + féculents + légumes cuits), et d’un dessert.En Andorre, les boissons (vin, eau minérale) sont souvent incluses dans les menus, sauf le café.

 

Nombre de randonneurs par séjour:

Départ assuré à partir de 6 participants 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce séjour comprend :

6 journées de randonnées.

L’encadrement par un accompagnateur en montagne du pays.

Logement en refuges gardés.

Séjour en pension complète à compter du repas du soir du 1er jour au déjeuner du 6ème jour

Pique-nique fourni par le refuge

 

Il ne comprend pas :

Le repas de midi du 1er jour, les assurances, les dépenses à caractère personnel (boissons, etc…), les douches chaudes dans les refuges. En sont également exclus le transport pour se rendre au point de rendez-vous. En outre, les suppléments dus à une modification importante du programme sont à la charge du client dont l’accord préalable aura, bien entendu, été sollicité.

Hébergement facultatif:

Lors de votre arrivée, ou bien de votre départ, si vous venez de loin, nous pouvons vous logé dans une auberge/hotel dans la vallée au village de Salardù.

N'hésitez pas à nous le communiquer si vous voulez que nous nous occupions de ces réservations.

(Tarif de l'hébergement sur demande et en supplément du séjour)

Dates et tarifs 2020

 A partir de 625€/pers.

Tarif groupe sur demande